Nos Missions socles
Il y a 4 missions socles ou obligatoires.
1/ Faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville
La CPTS s’engage à mettre en place un dispositif facilitant l’accès à un médecin traitant notamment pour des patients fragiles ou prioritaires : patients en affection de longue durée (ALD), âgés de plus de 70 ans, en situation de précarité et/ou bénéficiant d’une Complémentaire Santé Solidaire C.S.S. (ex CMU-C), pour lesquels l’absence de médecin traitant constitue une difficulté en termes d’accès aux soins et de suivi médical.
Concernant la prise en charge des soins non programmés en ville, la CPTS doit permettre aux patients du territoire d’obtenir un rendez-vous dans les 48 h (dès lors qu’il s’agit d’une urgence non vitale).
2/ Organiser des parcours pluriprofessionnels autour du patient
L’objectif est assurer une meilleure coordination entre les acteurs et ainsi éviter les ruptures de soins en favorisant autant que possible le maintien à domicile des patients via une gestion coordonnée entre tous les acteurs de santé intervenant autour du même patient (professionnels de santé, lien avec l’hôpital ou avec les établissements et services médico-sociaux et sociaux).
3/ Développer la prévention
Cet axe est consacré à l’engagement dans le champ de la prévention, avec un choix des thématiques laissé à l’appréciation des CPTS en fonction des besoins de la population du territoire.
4/ Répondre aux crises sanitaires graves
Cette mission obligatoire nouvelle, ajoutée suite à la crise liée au Covid-19, porte sur la préparation d’un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle et à sa mise en œuvre en cas de crise avérée et qualifiée par les autorités sanitaires.